Les petites vieilles

Publié le par GALET

Voici l'extrait de ce poème, tel que je l'ai appris il y a bien longtemps, et qui est resté ancré dans ma mémoire...

                                                                                          Goya

Dans les plis sinueux des vieilles capitales,
Où tout, même l'horreur, tourne aux enchantements,
Je guette, obéissant à mes humeurs fatales,
Des êtres singuliers, décrépits et charmants.


Ces monstres disloqués furent jadis des femmes,
Eponine ou Laïs! monstres brisés, bossus
Ou tordus, aimons-les! ce sont encor des âmes.
Sous des jupons troués et sous de froids tissus.
 

Ils rampent, flagellés par les bises iniques,
Frémissant au fracas roulant des omnibus,
Et serrant sur leur flanc, ainsi que des reliques,
Un petit sac brodé de fleurs ou de rébus;


Ils ont des yeux perçants comme une vrille,
Luisants comme ces trous où l'eau dort dans la nuit;
Ils ont les yeux divins de la petite fille
Qui s'étonne et qui rit à tout ce qui reluit.


Ces yeux sont des puits faits d'un million de larmes,
Des creusets qu'un métal refroidi pailleta...
Ces yeux mystérieux ont d'invincibles charmes
Pour celui que l'austère Infortune allaita!


Charles Baudelaire

Publié dans Mon anthologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Il savait dire..Je ne me lasse pas de ces textes....Je ne sais pas , je pensais aussi à Egon Schiele...L'oeil impitoyable et sans concession ....Bises VITA<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci de m'avoir fait découvrir ce peintre, que je trouve dur et noir...peut-être comme la vie, peut-être comme sa vie. A bientôt<br /> <br /> <br />
*
<br /> Je découvre ce texte...<br /> Très bon lundi à toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est toute la richesse des blogs !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Implacable l'oeil du poète !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Mais plus tendre que celui du peintre !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Un petit coucou d'une bretonne à une bretonne... Ces portraits sont effrayants. Je ne connais pas la vie de Goya et très peu ses toiles... Mais franchement, il a dû avoir un réel problème avec les<br /> "vieilles". Bouh! si je deviens comme ça... Je ne sais si j'en prends le chemin (j'espère que non...) même les femmes qui ont été méchantes n'ont pas cette apparence...(enfin je l'imagine, parce<br /> que je n'en ai pas connues, pas encore... il me reste encore du temps.... pour ne pas devenir commme celles de Goya... )<br /> Le poème... me rappelle vaguement quelques souvenirs d'école... C'est loin, très loin... Ce qui veut dire que j'approche donc des ....<br /> Allez, bonne fin de journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Mais non ! Aloïs ne pointe pas encore son museau ! Chacun ses centres d'intérêt et les miens sont surtout axés sur la poésie et je me souviens même du premier petit poème appris en<br /> maternelle ! Et personnellement, j'adore les visages marqués de la vieillesse, ridés comme de petites pommes à la fin de l'hiver, creusés par une multitude de rides de soucis et de rires. Le<br /> lifting est l'apanage de celles qui se sentent mal dans leur peau. Enfin, c'est mon avis ! De mat !<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je ne l'ai pas vu...<br /> <br /> Mais nue ou habillée, la Maja, je l'ai trouvée jolie sur ses toiles. :)<br /> <br /> <br />
Répondre