Heureux qui, comme Ulysse

Publié le par GALET

Ulysse

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

Joachim du Bellay, Les Regrets

Publié dans Mon anthologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'aime beaucoup la mise en musique de Ridan<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Avec ce poème, j'ai toujours Brassens en mémoire, mais voilà, il a brodé !!! Et c'est tout à son honneur, bien sûr !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai tout de suite pensé à Brassens ....p://www.youtube.com/watch?v=GWlLNpJE1zI...Bises VITA<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Moi aussi, au départ, mais la chanson, composée pour un film ("Heureux qui comme Ulysse") ne reprend pas le poème. Elle parle de la Camargue, et je voulais rester au plus près des<br /> mots...<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> J'attends impatiemment le dossier du rêve réalisé... La responsable s'en occupe.<br /> <br /> Il y a un moment que je n'ai pas vu Mijoty en première page chez TBE. Il faudrait que je m'en occupe davantage, que je passe une nouvelle commande et que je fasse un peu de porte à porte chez les<br /> libraires...<br /> <br /> Mais je dois dire que je suis épuisée. Il faut que je m'organise avant l'arrivée de mes petits lutins vacanciers. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Nous ne jouons pas dans la même cour, , mais les grenouilles sont arrivées chez moi ce matin ! C'est vrai que ça<br /> fait tout drôle de savoir ses mots dans un livre ! En quelques sauts, elles seront chez toi bientôt... Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Heureux qui a trouvé, au bout de son voyage, de quoi rêver encore.<br /> <br /> Je reste là, regardant cette image. Elle est très belle, Galet.<br /> <br /> Passe une douce journée à venir.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Entre brume et soleil dans la Baie d'Along... Le rêve, même réalisé, est toujours présent. Je t'embrasse (Mijoty est toujours au hit-parade de TBE !)<br /> <br /> <br /> <br />