Une pensée

Publié le par GALET

     Une pensée pour elle, aujourd'hui, qui grignote le temps de plus en plus difficilement...   Paulette1

 

     On dit qu'on choisit ses amis, mais pas sa famille. Dans la famille, certains attirent plus que d'autres. Elle en est, elle l'a toujours été.

 

     S'il fallait la qualifier d'un mot, ce serait : "sourire". Elle semble être née avec et a réussi à le conserver, malgré la vie, malgré les deuils.

 

     Elle s'appelle Paulette, un prénom désuet aujourd'hui. Elle est la seule que je connaisse, et je l'imagine fort bien en héroïne de chanson, pédalant gaiement sur sa bicyclette qui n'était peut-être pas bleue, roulant vers celui qui a été son grand amour.

     Le vélo, elle en a fait jusqu'à il n'y a pas si longtemps, et ce n'étaient pas des "promenades de fillette" mais de grandes randonnées à travers la France.

 

     Elle a été "petite main" chez Lanvin. Enfant, ça me faisait rêver...

     En d'autres temps, on aurait dit : "grisette".Hors la connotation de jeune fille entretenue, je trouve qu'elle aurait bien porté ce qualificatif, tant il est frais et léger.

 

grisette  "La Chaumière" - Lithographie coloriée de Nicolas-Eustache Maurin

 

     Elle a aujourd'hui un nombre impressionnant de petits enfants et d'arrière-petits-enfants, dont beaucoup seront avec elle autour du gâteau. J'y serai par la pensée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
De belles lignes d'amitié....Une vie bien remplie, une fête avec les siens, mission accomplie. Bises Galet et sourire. VITA
Répondre
G
<br /> <br /> Il est étonnant de constater l'évolution des rapports  : en prenant de l'âge, le temps (toujours lui !) semble se contracter, et on noue avec nos aînés des rapports différents de<br /> ceux de l'enfance l'enfance. Sans doute les comprenons-nous mieux ? <br /> <br /> <br /> <br />
G
c'est un très bel homage bravo:)
Répondre
G
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
L
La réalité des grisettes n'était pas toujours légère !
Répondre
G
<br /> <br /> Loin s'en faut, mais le mot, dans sa simplicité et sa légèreté, évoque toutes ces travailleuses de l'ombre qui oeuvraient  pour une industrie du luxe qui nous échappe de plus en<br /> plus...<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Il est le bienvenu... :)<br /> Passe une douce journée. Je t'embrasse.
Répondre
Q
J'aime ce que tu écris quand tu parles d'elle...<br /> <br /> Quel beau sourire... et quelle belle pensée que la tienne en ce jour.<br /> <br /> Bon anniversaire à Paulette, donc... et pensées pour toi aussi en ce jour.<br /> <br /> Passe une belle journée. Je t'embrasse.
Répondre
G
<br /> <br /> Merci, amie ! J'espère simplement que les souvenirs de cette journée, pour elle, ne s'effaceront pas trop vite... Je t'envoie un ballon-sonde lesté de bises à travers les nuages<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />