Impressions de voyage - 7

Publié le par GALET

     Au moment où nos chères "têtes blondes" (les brunes et les rousses aussi !) vont être en vacances, je vous emmène sur le chemin des écoliers du Rajasthan.

 

     Nous savions, dès le départ, que nous visiterions une école pour y laisser des fournitures scolaires. Nous nous sommes arrêtés dans une bourgade où le guide a échangé le contenu de notre enveloppe collective, dans un bazar, contre 200 cahiers et 200 stylos-bille, puisque là-bas, le nom propre devenu si commun pour désigner cet objet n'a pas cours...

 

     Une telle commande devait être prévue à l'avance, compte-tenu d'une moyenne établie par car, mais qu'importe, chacun y à trouvé son compte. Restait à élire l'école, jamais la même dans le périple de notre cicérone :

 

Ecoles

 

      Celle-ci, celle-là, ou une autre ? Nous choisirons celle qui n'a pas d'arbres... Je me sens presque intimidée d'entrer dans ces lieux, peut-être parce que je sais que, chez nous, nulle personne étrangère aux enfants n'est autorisée à pénétrer à l'intérieur d'une école, sans être accréditée. Sans doute le grand carton que nous apportons est un sésame...

 

      C'est une école banale, avec une grande cour, mais sans un brin d'ombre ou de verdure, avec une grille pour la protéger, qui ne ferme plus depuis bien longtemps, avec quelques jeux d'escalade sur un des rares endroits sans trous ni bosses, un point d'eau qui ne délivre son trésor qu'à certaines heures du jour, et cette espèce de cube de béton prêt à s'écrouler, aux portes défoncées, ne peut être que ce que nous sentons de loin, inutile d'aller plus près s'en assurer !

 

 Visite

 

      La directrice nous réserve un accueil chaleureux et répond à toutes nos questions par le truchement du guide : c'est une école primaire, les enfants ont entre 5 et 12 ans, elle nous montre sa classe. Une seule institutrice refusera de nous laisser entrer et, allez savoir pourquoi, j'ai apprécié !

      Sous le passage couvert, des préceptes politiques, religieux et scolaires sont peints sur le mur :

 

  Préceptes

 

    Deux choses pourraient ici surprendre nos enfants, le port de l'uniforme, différent selon la circonscription (que certains oublient ?), pour une égalité dans le public, et le fait qu'il n'y ait qu'une table et une chaise pour la maîtresse. Tout se passe au ras du sol. Je crois que beaucoup chez nous trouveraient ça super ! Namasté, les petits !  

 

 Intérieur

 

J'aurais aimé voir la bibliothèque, mais on ne nous l'a pas proposé...

 

  Bibliothèque

 

Dans la "cour", le service de nettoyage est à l'oeuvre !

 

 Cochon

 

 

     Nous n'avons laissé là que le lot de matériel correspondant au nombre d'enfants puis, sur la route, nous avons fait "la sortie des écoles", donnant à des écoliers qui ne demandaient rien, provoquant des attroupements joyeux, mais parfois aussi la peur chez certains enfants...

 

 Elèves

 

 

*

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Un autre pont... Je lis un livre reçu ces jours-ci et je suis près de toi sans y être tout à fait. :)<br /> <br /> Merci, Galet.
Répondre
G
<br /> <br /> Pardon pour ce qui pourra t'écorcher les yeux... "Les mots servent à exprimer les idées ; quand l'idée est saisie, oubliez les mots" (Tchouang-Tseu) !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Un coucou du soir... Passe une belle semaine, Galet.<br /> Je t'embrasse.
Répondre
G
<br /> <br /> Tu étais auprès de mes mots, je lisais les tiens : un pont dans la nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je pense qu'il faut être simple...Et ne pas tjs se sentir coupable...Rencontrer d'autres pays, d'autres enseignements...Et si les japonais viennent , je leur montrerais comment on utilise<br /> intelligemment des tablettes. Bises VITA
Répondre
G
<br /> <br /> Préviens-moi de l'arrivée du prochain car, j'aimerais aussi apprendre à m'en servir !!! <br /> <br /> <br /> <br />
V
Un beau moment qui m'a bcp plu...M'a rappelé une visite d'une école au Sénégal où une petite fille apeurée par le groupe s'était réfugiée ds mes bras. Bises, Galet. VITA
Répondre
G
<br /> <br /> Encore un moment gênant pour moi que, pourtant, j'ai aimé. J'attends que nous fassions visiter une petite école de notre campagne par un groupe de touristes japonnais accrochés à leurs<br /> appareils ! Peut-être apporteraient-ils une caisse de tablettes ?!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un peu tristounette cette école, heureusement il y a les enfants pour adoucir tout cela.C'est vrai que les notres ne se rendent pas compte de leur chance !!!<br /> Bon week-end bien pluvieux.Biz
Répondre
G
<br /> <br /> Ne connaissant que ces conditions, ceux-ci sont épanouis et joyeux... Dépêche-toi de rendre le soleil, j'en ai besoin !<br /> <br /> <br /> <br />