Un coucou "chaleur-heureux" !

Publié le par GALET

     Moi, la fille du soleil, revenue un beau jour à mes racines bretonnes, je suis restée en manque de soleil, particulièrement   cette année... Aussi, une autre partie de mon "moi-patchwork" a décidé de revenir sur ces terres provençales d'où sont partis d'autres ancêtres en quête d'un Eldorado colonial qui ne leur a coûté, eux, que sueur et sang.

 

     Ici, "il fait beau comme là-bas", et le soleil de midi plombe toute activité, plonge les humains dans la torpeur, fait chanter les cigales et chauffe l'eau des piscines où il fera si bon barboter juste avant de boire une mauresque, quand la chaleur aura décliné vers une soirée douce comme une écharpe de laine...

 

     Ici, c'est le pays de Giono. Le hussard courait sur les toits à quinze kilomètres de là. Je ne suis pas tout à fait "chez moi", juste de l'autre côté de la frontière du Vaucluse, mais je suis sûre d'y avoir des cousins, en cherchant bien ! La Durance est sage dans son lit de béton, ses débordements ne sont plus de mise, une grosse centrale y veille. Un peu plus loin, une vieille et imperturbable citadelle se souvient...

 

     Et moi, je me promène "à la fraîche", en respirant par tous les pores !

 

Volets-001

 

     Et lorsque vient le moment de remplir le panier des saveurs, un marché m'attend...

 

Vinon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Tu as des soucis ? J'espère que ce n'est pas trop grave.
Répondre
G
<br /> <br /> Un vilain méchant bouton sur la joue, enlevé hier, en espérant que tout soit parfait pour partir... <br /> <br /> <br /> <br />
Q
Un coucou à ma fille du soleil... :)<br /> Je vais te faire une confidence : dans le sud, il fait trop chaud.<br /> <br /> ... alors, j'apprécie pouvoir rester derrière les volets. :))<br /> <br /> Bisous et douce journée à toi.
Répondre
G
<br /> <br /> Je vais malheureusement devoir maintenant me protéger du soleil au maximum, puisqu'il semble que ma peau ait dépassé son quota... <br /> <br /> <br /> <br />
G
Heureux pour vous qui avait retrouvé ce soleil qui a manqué cette année à beaucoup de métropolitains nordistes. Je viens de feuilleter quelques pages de l'écrivain Roland Bacri, né à Bab-el-Oued,<br /> un littéraire qui jongle avec les mots pour rappeler son enfance à Alger. Je cite:<br /> " En France, le soleil est un des Astres".... (s'il n'y régnait que ce dernier, ce serait encore supportable, mais...).<br /> J'aime les volets en bois des maisons de Provence, et les plantes odoriférantes de la garrigue...<br /> Amitiés ensoleillées<br /> Georges L.
Répondre
G
<br /> <br /> Merci d'être venu lire mes mots. Je suis une fille du soleil et n'aime pas l'hiver ou la grisaille, et pourtant, comme la Bretagne est belle sous un ciel d'ardoise ! Paradoxe de mes<br /> origines mêlées, qui font que j'ai beaucoup de coins où je me sens "chez moi"...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonsoir Galet,<br /> <br /> Ce que j'ai aimé ton billet. Tant de souvenirs de cette Provence que j'aime tant. Je vis toujours dans le sud mais ce n'est pas pareil. Pourtant ici aussi les cigales chantent haut et fort<br /> <br /> Douce soirée ;)<br /> Martine
Répondre
G
<br /> <br /> Je suis heureuse d'avoir pu te faire partager mes sensations ! Malgré mon brassage d'origines, le Sud prend le dessus dès que j'approche de la Drôme provençale, voire du Vaucluse, puisque<br /> mon "fief" est limitrophe... Et la Bretagne se bagarre, parce qu'elle a une part plus importante que toutes les autres ! Je te remercie d'avoir lu mes cartes postales.<br /> <br /> <br /> <br />
K
C'est comme je te dis : vivement l'hiver...<br /> <br /> KLC
Répondre