La main passe

Publié le par GALET

     J'ai participé au challenge d'Ecureuil Bleu sur le thème des mains. Maintenant qu'elle a publié les résultats, je peux mettre mon texte ici :

 

 

Elle avait la main leste ! Il ne fallait pas la frôler de trop près, encore moins avoir la main baladeuse ! Son aller-retour résonnait alors comme une porte qui claque, et sa claque portait.

Tout le monde l’aimait dans le quartier. Elle donnait facilement un coup de main à l’un ou l’autre, après son travail. Elle prenait la main des enfants qui voulaient traverser et passait une main tendre dans les boucles blondes ou brunes. « Elle se fait la main » commentaient les commères. Avec les petits, souvent, elle parlait avec les mains et on entendait fuser les rires !

Chacun s’accordait à dire qu’elle avait le cœur sur la main, et certains en profitaient. Elle le savait mais laissait faire, ayant trop souffert d’avoir été élevée par une femme qui avait une main de fer dans un gant de velours, et trop souvent la main lourde.

Elle était petite main et avait la main sûre, ce qui lui permettait d’arrondir ses fins de mois par les travaux de couture que les dames lui confiaient. C’est qu’elle n’ait pas un poil dans la main et elle vous cousait une robe – dont elle avait tracé le dessin à main levée – en un tour de main ! Ces réalisations faites main lui avaient fait une solide réputation et le succès était à portée de main…

Puis arriva un beau gosse, mains trop blanches et sourire enjôleur. Il ne lui fallut pas une heure, montre en main, pour juger de ses chances qu’elle vienne lui manger dans la main. Il s’arrangea pour se trouver souvent sur sa route, puis pour l’aider à mettre la dernière main lorsqu’elle décorait la devanture de la fleuriste, arguant qu’il avait la main verte, il applaudissait des deux mains lorsqu’elle parlait de ses projets et balayait d’un revers de main les doutes qu’elle émettait. Il fit tant et si bien qu’on ne tarda pas à les voir passer main dans la main et que, très vite, il demanda sa main, genou en terre et la main sur le cœur. Elle dit oui, elle se sentait en de bonnes mains.

Il avait désormais la haute main sur sa vie, qui ne tarda pas à devenir un enfer. Il fit main basse sur tout ce qu’elle possédait, pour jouer, prétendant qu’il avait la main heureuse et souvent de bonnes mains, jurant qu’un jour ils seraient riches, il en mettait sa main au feu. Elle, les mains liées, faisait vivre le ménage, s’attendant toujours à voir arriver des hommes de main venus réclamer leur dû. Elle se serait coupée la main plutôt que de se plaindre mais elle se tordait les mains de désespoir. Il n’aurait pourtant pas manqué de mains charitables pour l’aider.

Jusqu’au jour où il leva la main sur elle quand elle refusa de mettre plus longtemps la main à la poche. Prenant son courage à deux mains, elle alla porter plainte et déposer une main courante. Il fut arrêté, il avait encore son sang sur les mains.

Le regard mauvais et le sourire moqueur, il se laissa emmener. Elle apprit bientôt qu’il avait les mains sales, qu’il avait déjà puisé à pleines mains dans les économies d’autres femmes, qu’il avait même été pris la main dans le sac, lors d’un casse, avec d’autres voyous.

Ainsi il avait mordu la main qui le nourrissait, il la laissait une main devant, une main derrière. La main lui démangeait de ne pouvoir lui rendre ses coups. Elle ne ferait pas des pieds et des mains pour le défendre et alléger sa peine. Elle s’en lavait les mains.

 Certes elle avait désormais les mains libres, mais plus de rêves et plus d’illusions : ils avaient changé de mains.

    Main

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
très joli texte écrit d'une main de maitre ou d'une main d'experte..........
Répondre
G
<br /> <br /> De fille à fille, tu n'auras pas droit au baise-main !<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Morte de rire... mais tu sais, je suis tout à fait sincère.<br /> <br /> Pas de neige ici...juste le ciel gris.
Répondre
Q
Je ne t'ai pas encore dit que je trouvais que décidément, tu avais le don de l'écriture ?<br /> <br /> Je souhaite que tu continues longtemps de mettre ainsi la main à la plume... c'est génial !!<br /> <br /> Bisous et douce journée.
Répondre
G
<br /> <br /> Majestée, votre sire est trop bonne ! Et ta main bien douce sur ma vanité ! Tiens, je vais aller la rafraîchir sous les particules d'atomes neigeux qui sont venues danser chez nous<br /> aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Quelle main de maître! J'applaudis des deux mains! VITA
Répondre
G
<br /> <br /> Normal, j'avais la main !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Comme on dit : jeux de mains jeux de vilains !
Répondre
G
<br /> <br /> En tout cas, j'aurai mis la main à la pâte !<br /> <br /> <br /> <br />